le micro jardin sur palette (autofertile)

Publié le par julien

Peu de place , ou en brise vue, sur un balcon ou en intérieur, le jardin vertical sur palette peut offrir de nouvelles perspectives , aussi bien dans votre cuisine, balcon ou dans votre jardin.

Les ingrédients: une ou deux palettes, une toile de récupération ou un géo textile ( une matière facilement découpable aux ciseaux et qui retient suffisamment la terre),quelques clou, un tube creux (PVC, bambou ou autre )une perceuse, une, scie un marteau

Le principe de construction est extrêmement simple et très peu couteux pour un rendu esthétique et pratique

Construction: fermer la palette avec d un coté le géo textile ou la toile de récupération, l autre face avec du bois

Faire des pieds pour faire tenir la palette

Percer le tuyau de part en part, boucher une extrémité ; c est lui qui va permettre un arrosage en profondeur.(prévoir plusieurs tuyaux selon la taille de la palette).

Insérer le tuyau au bon endroit de façon à ce qu il puisse arroser uniformément toute la terre de la palette(il faudra peut etre plusieurs tuyaux selon la taille de votre micro jardin)

Une fois tout cela effectué reste à remplir la palette de bonne terre et non pas de terreau industriel trop couteux et non fiable et non autofertile .

Les ingredients pour de la bonne terre autofertile(principe de la butte) :

Quelques branches de differents diametres ( pas trop gros ,diametre de 2 doigts environ ) et  moins longues que la palette.

des copeaux de bois sec et de bois dejà décomposé (disponible en foret)

des feuilles mortes ( disponibles partout à l automne), du compost bien mur et un peu de terre

le mélange et la disposition sont important pour une bonne symbiose dans la palette , une bonne nutrition des racines des plantes et différents stades et couches de décomposition  pour plus de durée de fertilité de la palette :

d'abord disposer une sous couche  horizontale de bois sec d'environ 5 cm, ajouter un peu de terre et de copeaux de bois , ajouter une couche de terreau et de feuilles mortes (1cm environ), puis une autre couche de bois sec  terre et copeaux, comme à la premiere étape.(principe des lasagnes) et ainsi de suite jusqu au tiers de la palette, inserer ensuite des branches verticalement de façon qu elles tiennent enfonces dans la sous couche de lasagne.

mélanger le terrau, la terre et les copeaux de bois décomposés en parts égales  et remplir la palette de ce mélange, mulcher avec des copeaux de bois dejà decomposés.

voilà c est pret

il ne reste plus qu à planter ou semer

pour cela on ouvre la toile du devant et on y insere les plants en quinconce puis sur le haut de la palette , il ne reste plus qu' à choisir les varietes et les assembler harmonieusement

bonne décou-verte!...

 

 

le materiel nécessairele materiel nécessairele materiel nécessaire

le materiel nécessaire

boucher les cotes de la palette, percer en quinqonce le tuyau, ajuster et clouer la toile...boucher les cotes de la palette, percer en quinqonce le tuyau, ajuster et clouer la toile...boucher les cotes de la palette, percer en quinqonce le tuyau, ajuster et clouer la toile...

boucher les cotes de la palette, percer en quinqonce le tuyau, ajuster et clouer la toile...

boucher  le fond et faire les pattes la palette R2D2 est preteboucher  le fond et faire les pattes la palette R2D2 est preteboucher  le fond et faire les pattes la palette R2D2 est prete

boucher le fond et faire les pattes la palette R2D2 est prete

la mise en terre...la mise en terre...la mise en terre...
la mise en terre...la mise en terre...
la mise en terre...la mise en terre...la mise en terre...

la mise en terre...

plantation.plantation.
plantation.
plantation.plantation.plantation.

plantation.

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :